Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
paindevie

Blog religieux , endroit de méditation , priéres reflexion

Enseignement Dimanche 1213 Octobre 2019

Posted on October 12 2019 by Martin

Frères et sœurs ! Quel orgueil de l’homme peut rivaliser avec la simplicité de Dieu. Comme vous le savez, au commencement du monde, Dieu a créé le monde à partir de rien et a appelé l’homme à saisir la profondeur de son mystère au sein de la complexité du réel créé. Nous pouvons avoir nos réticences comme Naaman le Syrien pour découvrir la profondeur du mystère de Dieu, mais Lui peut nous laisser perplexe devant sa bonté. Parce qu’il sait que nos yeux ont beau regarder, mais ne voient pas. Et c’est là, frères et sœurs qu’il faut comprendre le mystère de Dieu. Il ne s’agit de regarder avec les yeux physiques, mais avec les yeux de la foi. Et Naaman l’a compris bien après, quand il a voulu offrir des présents aux prophètes Elysée. De la guérison corporelle, Naaman a été guéri spirituellement. Il se rend compte que la terre sur laquelle il se plante appartient à Dieu et il veut faire sa réserve. Il ne veut plus faire une réserve des biens qui passent, mais une réserve en Dieu.

Frères et sœurs!

Dieu est unique et sa bonté n’a pas d’égale. Il ne se contente pas des justes qu’il trouve en Israël pour restaurer son règne, mais dans sa marche vers la Jérusalem céleste, il traverse même la Samarie, la terre de ce que les hommes qualifient d’infidèles et des pécheurs. Mais il faut qu’il le fasse, parce que, comme le souligne saint Bruno de Segni( +1123), « Lorsque vint le Christ notre Seigneur, tous les hommes souffraient de la lèpre de l'âme, même s'ils n'étaient pas tous atteints de celle du corps. Or la lèpre de l'âme est bien pire que celle du corps. » Un groupe était atteint de la lèpre du corps et de l’âme. Ils étaient 10. Ils « s'arrêtèrent à distance et lui crièrent : Jésus, maître, prends pitié de nous (Lc 17,13). »

Jésus a entendu leur cri et leur dit: Allez vous montrer aux prêtres (Lc 17,14). Jésus les regarde simplement comme le Père a regardé ce monde perdu dans la misère du péché. Allez vous montrer aux Prêtres. Ces 10 lépreux n’ont pas été guéris en se montrant aux Prêtres, mais en obéissant à la recommandation du Christ à aller se montrer aux prêtres. Des 10 lépreux, frères et sœurs, un seul a compris que le véritable Prêtre, c’est le Christ. Il est revenu en courant pour rendre grâce à Dieu. Tous étaient guéris de sa lèpre corporelle, mais n’était pas purifié spirituellement. Un seul l’a compris et est revenu rendre grâce à Jésus. Il a ainsi compris l’appel de Dieu lancé par le prophète Joël : « Revenez à moi de tout votre cœur, dans le jeûne, les larmes et le deuil! Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements (Jl 2,12) », Car Dieu ne repousse pas un cœur brisé et broyé (Ps 50,19). Et que fait ce lépreux : « Il se jeta la face contre terre aux pieds de Jésus, en lui rendant grâce. » Et saint Luc de poursuivre : « Or, c'était un Samaritain (Lc 17,15-16). »

Frères et soeurs ! Où sont passés les neuf autres ? Saint Bruno de Segni nous dit qu’«  En réalité, cet homme représente tous ceux qui ont été purifiés dans l'eau du baptême ou guéris par le sacrement de pénitence. Ils ne suivent plus le démon, mais imitent le Christ, ils marchent à sa suite en le glorifiant et en lui rendant grâce, et ils n'abandonnent pas son service. »

Frères et sœurs, aujourd’hui le Christ nous pose cette question à nous qui revenons chaque jour implorer sa miséricorde : Où sont passés les neuf autres ? N’ont-ils pas reçu les eaux du baptême ? Beaucoup viennent baptiser leurs enfants dans le sens d’un pur ritualisme. Après le baptême, ils oublient le chemin de l’Eglise. Ceux-là ressemblent aux neuf lépreux. Et le plus grand nombre des baptisés ne pratique pas. Ils font plus confiance à leurs parrains et marraines. On peut entendre, j’ai été baptisé catholique, mais je peux vivre en faisant le bien sans aller à la messe. Ou bien, j’ai été baptisé à l’enfance, mais la religion ne me dit plus rien.

Frères et sœurs, on se trompe souvent en attendant un grand signe pour que Dieu nous parle. Les signes, Dieu les donne, mais combien savent reconnaitre comme le samaritain que le grand prêtre c’est le Jésus pour y revenir. Mais heureux encore ceux qui croient sans avoir vu. Prions notre Dame du Rosaire, elle qui a cru à l’accomplissement du dessein de Dieu pour qu’elle nous aide à dire, Seigneur que ta volonté soit faite ! Amen

Comment on this post